Membres actifs

Yoann AUMOND

Titulaire d’un Master en Océanologie Biologique et Environnement et d’un diplôme de chef de projet en aquaculture et halieutique, Yoann est spécialisé en biologie marine et plus particulièrement sur les poissons dans une démarche de gestion durable et raisonnée. Dernièrement sur La Réunion, il a travaillé pour l’IFREMER DOI dans un important projet scientifique sur les poissons démersaux (DMX2). Il porte un fort intérêt et s’implique depuis plus de 10 ans sur des actions de sensibilisation à l’environnement marin.

Antonin BLAISON

Docteur en biologie marine et écologie comportementale, Antonin Blaison est spécialisé sur le comportement des élasmobranches (raies et requins), notamment sur les grands requins prédateurs. Au cours de sa carrière, il a abordé plusieurs thématiques comme l’influence de l’habitat sur le comportement des requins, la biologie de la reproduction des requins et des raies, les interactions proie/prédateurs ou encore les relations Humain/Faune sauvage. Aujourd’hui, il est directeur de l’Observatoire des Elasmobranches de l’archipel des Mascareignes (MAEO*) crée en avril 2021 au sein de l’association ARBRE. L’objectif qu’il souhaite atteindre à travers cet observatoire est une meilleure connaissance de la biodiversité marine régionale associée à la mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation sur la nécessité de la préserver et de la mettre en valeur.

*Mascarenes Archipelago Elasmobranchs Observatory «

Raphaële CARLIER

Diplomée des Arts Décoratifs de Paris, Raphaële est artiviste multiple. Elle s’inspire des plantes indigènes de l’île de la Réunion avec l’intention de les identifier pour faire connaître et préserver. Elle participe également à des chantiers de reboisement, en particulier de la forêt semi-sèche et réalise des interventions en milieu scolaire.www.rafaelia.com

Aline ESCALON

Docteur en biologie moléculaire et microbiologie, Aline s’est ensuite spécialisée en réalisation de film documentaire et photographies aquatiques en lumière naturelle. Elle est également sensible à la transmission des connaissances puisqu’elle donne des cours de mathématiques à des jeunes.

Ludovic HOARAU

Diplômé d’un Master européen en Biodiversité et Conservation Marines, Ludovic s’est spécialisé sur les récifs coralliens et sa biodiversité associée. Plongeur professionnel depuis 6 ans, il participé à de nombreux suivis visant à améliorer les connaissances sur l’écologie des récifs coralliens. Il s’implique également dans l’étude et la conservation des tortues marines ainsi que dans l’association « 3R : Réhabilitation du Récif Réunionnais » qu’il représente.

Erwan LAGADEC

Diplômé d’un Master en Expertise Faune-Flore et Gestion durable du Patrimoine Naturel, Erwan est responsable depuis 2009 de la mise en place et de la réalisation de missions d’échantillonnage de faune sauvage (chiroptères, petits mammifères terrestres et oiseaux) dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien. Il a notamment investiguer les maladies infectieuses hébergées par les animaux sauvages pour l’IRD et le CNRS. Ses centres d’intérêts s’articulent ainsi autour d’un triptyque Hôte-Vecteur-Pathogène terrestre et marin.

Loïc LE FOULGOC

Titulaire d’un Master en Ecologie Des Ecosystèmes Littoraux, Loïc est depuis 2012 animateur halieutique au Centre technique d’appui à la Pêche Réunionnaise. Responsable de projets autour de la pêche palangrière et du milieu pélagique, il a mené en collaboration avec des entreprises de pêche, des instituts de recherche et des bureaux d’études, des programmes opérationnels pour développer une pêche responsable et durable à La Réunion.

Chloé MERIEL

Ingénieure en Génie Civil, Chloé se spécialise dans les travaux de génie écologique et de soutènement géotechnique. Elle développe un intérêt accru pour la protection et la préservation des milieux aquatiques. En parallèle d’un diplôme inter-universitaire en création de projets environnementaux, elle s’implique à La Réunion par la réalisation du Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles de La Réunion au sein de la Fédération Départementale de Pêche (FDAAPPMA). Elle souhaite via ARBRE rendre possible la cohabitation entre les biens et les personnes et la préservation du milieu aquatique réunionnais.

Simon POUIL

Docteur en écotoxicologie, Simon s’est d’abord focalisé sur la compréhension de la bioaccumulation des contaminants chez des organismes d’aquaculture. Plus récemment, ses recherches se sont diversifiées vers l’étude des performances et des impacts de systèmes de production aquacoles basés sur les principes de l’intensification écologique. Il est également acteur dans la transmission de la connaissance scientifique à tous les citoyens.

Ariane REYNIER-CAËROU

Diplômée d’un Master en biodiversité des écosystèmes tropicaux à l’Université de la Réunion, Ariane a travaillé aussi bien sur l’étude des espèces d’eau douce que les espèces marines. Elle est également en cours de production d’une société de service dans la prise d’image par drone.