Création d’un arboretum d’espèces indigènes au Collège de la Chatoire au Tampon (2020-2022)

En 2020, sous l’initiative du professeur Vinguedassalom et avec l’intervention de Raphaële Carlier, membre active de l’association, un arboretum d’espèces indigènes a été créé avec les élèves de 3ème pro du collège de la Chatoire au Tampon. 

Ce projet à été réalisé en deux phases :

1ère phase : défrichage du talus où l’on trouve exclusivement des espèces exotiques, dont une majorité d’invasives.

2ème phase : plantations. Le talus sera dorénavant plus indigène qu’exotique !
Les arbres sont installés dans leur nouvelle vie : benjoins, bois de judas, bois de joli cœur, bois d’arnette et bois de sureau, gracieusement offerts par la mairie du Tampon, de plus en plus sensible aux plantations indigènes*.

Cette année, ce projet de plantation indigène reprend dans l’espace du talus du collège. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé sous les herbes folles la vingtaine de pié dbwa plantés l’an passé : benjoins, bois de joli coeur, bois d’arnette, bois de judas, bois de fièvre. Ces derniers se portent à merveille car ils sont adaptés à cette zone appartenant à la forêt semi-sèche réunionnaise. Plusieurs interventions ont eu lieu pour remettre ce bel arboretum en valeur et le compléter de nouvelles espèces avec l’aide précieuse de la mairie du Tampon et son projet indigène Endémiel*. 

Merci à toutes et tous pour cette sensibilisation à la biodiversité native, à sa reconnaissance et à son expansion !

*Projet ENDEMIEL mairie du Tampon
https://www.letampon.fr/…/Emploi/Fiche-Synthese-Endemiel.pdf en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin.

https://www.facebook.com/groups/1030920623655006/Arboretumbois de couleur

https://www.facebook.com/asso.eperon974