HOME TEST

[nectar_slider location=”Home” full_width=”true” fullscreen=”true” arrow_navigation=”true” overall_style=”classic” desktop_swipe=”true” parallax=”true” loop=”true” slider_transition=”fade” button_sizing=”regular”]
[nectar_btn size=”small” button_style=”see-through-2″ hover_text_color_override=”#ffffff” icon_family=”none” url=”#bureau” text=”Bureau” margin_right=”1px”][nectar_btn size=”small” button_style=”see-through-2″ hover_text_color_override=”#ffffff” icon_family=”none” url=”#membre” text=”Membres” margin_right=”1px” margin_left=”1px”][nectar_btn size=”small” button_style=”see-through-2″ hover_text_color_override=”#ffffff” icon_family=”none” url=”#comite” text=”Comite” margin_right=”1px” margin_left=”1px”][nectar_btn size=”small” button_style=”see-through-2″ hover_text_color_override=”#ffffff” icon_family=”none” url=”#partenaire” text=”Partenaires” margin_left=”1px”]

QUI SOMMES NOUS ?

ARBRE est une association de loi 1901 créée à la Réunion en 2016. Elle regroupe des membres experts issus de parcours scientifiques et biologiques. Elle est également composée d’un comité scientifique et de conseil, et d’un réseau de partenaires pour appuyer  et soutenir les missions et les actions.

L’association ARBRE a pour objet de contribuer à la veille, au suivi, et à la mise en valeur de la biodiversité (marine et terrestre) à la Réunion et dans l’Océan Indien, ainsi que de diffuser l’information et sensibiliser la population dès le plus jeune âge. Elle est également une association ayant pour objet l’étude et la protection de la nature. Elle permettra de réunir les connaissances nécessaires à l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique. Depuis 2020, l’association possède l’agrément de protection de l’environnement.

La Réunion est l’un des principaux hauts lieux (hotspot) de la biodiversité mondiale. Ainsi, préserver cette richesse et participer à sa mise en valeur représente un enjeu écologique, économique et sociétal majeur.

Les domaines abordés sont la biodiversité, biologie, écologie, environnement, génétique, conservation et gestion de la biodiversité

L’association ARBRE met en œuvre un programme qui s’articule autour de cinq objectifs avec trois pôles dédiés à la connaissance, l’échange et la sensibilisation :

  • Pôle observatoire et Sciences
  • Pôle Réseau d’Acteurs
  • Pôle Communication

Nos Agréments

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]
[image_with_animation image_url=”3305″ alignment=”center” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”]
[image_with_animation image_url=”3305″ alignment=”center” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”]
[image_with_animation image_url=”3305″ alignment=”center” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”]
[image_with_animation image_url=”3305″ alignment=”center” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”]

Membres du bureau

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Natacha NIKOLIC  

(Présidente)

Docteur en Biodiversité, Évolution et Écologie, Natacha NIKOLIC est spécialisée en génétique et conservation des populations marines et dulcicoles. Elle a notamment développé plusieurs modèles et outils en génétique des populations. Elle a été responsable du Laboratoire à l’IFREMER et responsable de plusieurs projets de recherche (ex. GERMON, SALMO, PHOCA). Depuis 2013, elle est membre expert des Groupes de Travail au sein des commissions internationales d’évaluation des stocks halieutiques et depuis 2016 expert indépendant à la Commission Européenne. Elle a également obtenu en 2016 la certification sur la méthode en ADN environnemental. Pour finir, elle s’est formée en réalisation de film documentaire scientifique.

Estelle CROCHELET

(Vice-Présidente)

Docteur en Écologie, Estelle CROCHELET est spécialisée en écologie spatiale des écosystèmes marins dans l’Océan Indien et plus particulièrement sur les analyses de connectivités entre les populations. Ses travaux et ses expertises intègrent les programmes de gestion de l’environnement marin. Elle travaille notamment sur les écosystèmes coralliens et les monts sous-marins et a, à ce titre, publié plusieurs publications dans des revues internationales. Estelle est, par ailleurs, chargée régionale Océan Indien pour les programmes européen BEST, au sein de l’UICN*, qui vise à financer des projets de conservation dans les Outre-Mer européens.

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Melthide SINNAMA

(Trésorière)

Docteur en Ecologie de l’Université d’Aix-Marseille et diplômée de l’Institut du Droit et des Affaires d’Aix-En-Provence en Innovation, Recherche, Brevets. Après une thèse en génétique des populations concernant le phénomène d’hybridation chez des poissons d’eau douce, j’ai rejoint un cabinet de conseil spécialisé en financement de l’innovation.
Fille de pisciculteurs, je suis rentrée récemment à la Réunion avec la volonté de mettre en place des projets de recherche et développement en aquaculture d’eau douce afin de développer la filière.

Amandine MARIE

(Secrétaire)

Docteur en biologie et écologie, Amandine Marie est spécialisée en génétique des populations et écologie des espèces d’eau douce et marine. Forte d’une grande  expérience dans les milieux tropicaux au niveau international, elle s’est investie dans la conservation et compréhension biologique de nombreuses espèces. Elle travaille également sur le fonctionnement des espèces exotiques envahissantes.

Nicolas HUET

(Vice-secrétaire)

Diplomé d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature, Nicolas a déjà travaillé en tant que technicien hydrobiologiste et observateur embarqué sur thonier senneur. Il s’intéresse aujourd’hui à la photographie de la faune locale terrestre et aquatique. Son objectif est de valoriser la biodiversité locale à travers cette activité, notamment en photographiant des espèces peu étudiées et peu connues du grand public. Il travaille aujourd’hui sur un site internet de référence sur la faune et la flore d’eau douce de l’île de La Réunion.

Membres actifs

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Yoann AUMOND

Titulaire d’un Master en Océanologie Biologique et Environnement et d’un diplôme de chef de projet en aquaculture et halieutique, Yoann est spécialisé en biologie marine et plus particulièrement sur les poissons dans une démarche de gestion durable et raisonnée. Dernièrement sur La Réunion, il a travaillé pour l’IFREMER DOI dans un important projet scientifique sur les poissons démersaux (DMX2). Il porte un fort intérêt et s’implique depuis plus de 10 ans sur des actions de sensibilisation à l’environnement marin.

Antonin BLAISON

Docteur en biologie marine et écologie comportementale, Antonin Blaison est spécialisé sur le comportement des élasmobranches (raies et requins), notamment sur les grands requins prédateurs. Au cours de sa carrière, il a abordé plusieurs thématiques comme l’influence de l’habitat sur le comportement des requins, la biologie de la reproduction des requins et des raies, les interactions proie/prédateurs ou encore les relations Humain/Faune sauvage. Aujourd’hui, il est directeur de l’Observatoire des Elasmobranches de l’archipel des Mascareignes (MAEO*) crée en avril 2021 au sein de l’association ARBRE. L’objectif qu’il souhaite atteindre à travers cet observatoire est une meilleure connaissance de la biodiversité marine régionale associée à la mise en place d’actions de sensibilisation et d’éducation sur la nécessité de la préserver et de la mettre en valeur.

*Mascarenes Archipelago Elasmobranchs Observatory “

Raphaële CARLIER

Diplomée des Arts Décoratifs de Paris, Raphaële est artiviste multiple. Elle s’inspire des plantes indigènes de l’île de la Réunion avec l’intention de les identifier pour faire connaître et préserver. Elle participe également à des chantiers de reboisement, en particulier de la forêt semi-sèche et réalise des interventions en milieu scolaire. www.rafaelia.com

Aline ESCALON

Docteur en biologie moléculaire et microbiologie, Aline s’est ensuite spécialisée en réalisation de film documentaire et photographies aquatiques en lumière naturelle. Elle est également sensible à la transmission des connaissances puisqu’elle donne des cours de mathématiques à des jeunes.

Ludovic HOARAU

Diplômé d’un Master européen en Biodiversité et Conservation Marines, Ludovic s’est spécialisé sur les récifs coralliens et sa biodiversité associée. Plongeur professionnel depuis 6 ans, il participé à de nombreux suivis visant à améliorer les connaissances sur l’écologie des récifs coralliens. Il s’implique également dans l’étude et la conservation des tortues marines ainsi que dans l’association “3R : Réhabilitation du Récif Réunionnais” qu’il représente.

Erwan LAGADEC

Diplômé d’un Master en Expertise Faune-Flore et Gestion durable du Patrimoine Naturel, Erwan est responsable depuis 2009 de la mise en place et de la réalisation de missions d’échantillonnage de faune sauvage (chiroptères, petits mammifères terrestres et oiseaux) dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien. Il a notamment investiguer les maladies infectieuses hébergées par les animaux sauvages pour l’IRD et le CNRS. Ses centres d’intérêts s’articulent ainsi autour d’un triptyque Hôte-Vecteur-Pathogène terrestre et marin.

Loïc LE FOULGOC

Titulaire d’un Master en Ecologie Des Ecosystèmes Littoraux, Loïc est depuis 2012 animateur halieutique au Centre technique d’appui à la Pêche Réunionnaise. Responsable de projets autour de la pêche palangrière et du milieu pélagique, il a mené en collaboration avec des entreprises de pêche, des instituts de recherche et des bureaux d’études, des programmes opérationnels pour développer une pêche responsable et durable à La Réunion.

Simon POUIL

Docteur en écotoxicologie, Simon s’est d’abord focalisé sur la compréhension de la bioaccumulation des contaminants chez des organismes d’aquaculture. Plus récemment, ses recherches se sont diversifiées vers l’étude des performances et des impacts de systèmes de production aquacoles basés sur les principes de l’intensification écologique. Il est également acteur dans la transmission de la connaissance scientifique à tous les citoyens.

Ariane REYNIER-CAËROU

Diplômée d’un Master en biodiversité des écosystèmes tropicaux à l’Université de la Réunion, Ariane a travaillé aussi bien sur l’étude des espèces d’eau douce que les espèces marines. Elle est également en cours de production d’une société de service dans la prise d’image par drone.

Membres du comité scientifique et de conseil

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Le Comité Scientifique et de Conseil est composé de chercheurs reconnus dans leurs disciplines et en lien avec les missions de l’association. Il apporte une garantie scientifique en se prononçant sur le bien-fondé des projets menés sous la responsabilité de l’association lors de la création de projets ou concernant les mécanismes de financement. Il peut également proposer des orientations pour l’association, en fonction notamment de l’évolution des problématiques de recherche.

Pascale CHABANET

Directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et détenant son habilitation à diriger des recherches (HDR), Pascale Chabanet est spécialiste des poissons associés aux récifs coralliens. Elle s’est notamment intéressée aux impacts des perturbations sur l’habitat corallien et les populations associées. Ses recherches se sont structurées autour de 3 axes principaux : inventaire des poissons récifaux, méthodologie de suivi appliquée à l’étude des poissons et gestion des milieux. Aujourd’hui, ses travaux scientifiques sont essentiellement appliqués à la gestion récifs coralliens et de leurs ressources via des aires marines protégées situées dans l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Madagascar, Maldives, Afrique du sud). Tout au long de sa carrière, cette scientifique s’est distinguée par son engagement pour opérer un transfert de connaissances vers le grand public, les écoles, les gestionnaires, et les ONG.

Emmanuel CORSE

Docteur en écologie moléculaire, Emmanuel Corse est spécialiste des approches de type metabarcoding environnementale dédiées à l’analyse trophique des espèces. Ses travaux scientifiques ont essentiellement pour objectifs de répondre à des problématiques de biologie de la conservation (ex. : interaction espèce endémique / espèce invasive ; impact des aménagements).  Ces projets portent principalement sur la faune ichtyologique, aussi bien d’eau douce (Cyprinidae, Percidae) que marine (Hippocampes, Gobies).  Emmanuel Corse est actuellement en  post-doc à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale à Marseille. 

Mayeul DALLEAU

Docteur en biologie marine, Mayeul DALLEAU est spécialisé en écologie spatiale. Depuis plus de 7 ans, il étudie notamment les déplacements des tortues marines dans l’ouest de l’océan Indien. Il est expert régional auprès de l’IUCN et investi dans des programmes de conservation et de gestion des espèces menacées.

Mathieu DORAY

Mathieu DORAY est docteur en écologie marine et Chercheur à l’IFREMER de Nantes. Il est également impliqué dans les débats sur le changement climatique et la vulgarisation scientifique.

Pierre-Henri GOUYON

Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po (Paris) et à l’ENS Paris. Chercheur au sein du laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Évolution & Biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS-UPMC. Pierre-Henri GOUYON étudie les mécanismes de l’évolution en allant de la génétique à l’écologie. Ces recherches s’inscrivent dans les thèmes de l’évolution, la génétique des populations, la bioéthique, l’écologie et la biodiversité.

Thierry HOARAU 

Thierry Hoareau dirige une jeune équipe de recherche associée au Molecular Ecology and Evolution Programme à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Il s’intéresse particulièrement aux questions écologiques et évolutives en utilisant les organismes marins comme sujets d’étude. Il est également engagé dans la promotion des Sciences de l’Océan sur le continent africain.

Hélène MORLON

Chercheur au CNRS et directrice d’équipe à l’Institut de Biology de l’ENS (IBENS, UMR 8197, section Ecologie et Biologie de l’Evolution). Hélène Morlon étudie l’évolution à long terme de la biodiversité avec une approche interdisciplinaire combinant biologie, mathématiques, et bioinformatique. Ses recherches s’inscrivent dans les thèmes de l’évolution, de l’écologie, de la phylogénétique et de la biodiversité.

Nos partenaires

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Afin de contribuer à la veille, au suivi, et à la mise en valeur de la biodiversité (marine et terrestre) à la Réunion et dans l’Océan Indien, ARBRE travaille en partenariat avec de nombreuses structures publiques et privées.

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]
[carousel script=”carouFredSel” easing=”linear”][item id=”1477688108-1-46″ tab_id=”1477688484219-0″ title=”Élément “][image_with_animation image_url=”3626″ alignment=”” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”][/item][/carousel][divider line_type=”Full Width Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Nos actions

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

L’association met en œuvre un programme qui s’articule autour de cinq objectifs avec trois pôles dédiés à la connaissance, l’échange et la sensibilisation.

[image_with_animation image_url=”3305″ alignment=”” animation=”Fade In” box_shadow=”none” max_width=”100%”]

Le pôle Observatoire et Sciences

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Responsables – Natacha NIKOLIC et Estelle CROCHELET

La connaissance de la biodiversité :

L’association a pour but de mener des études d’évaluation ou de suivi d’impacts sur l’environnement réunionnais en accord avec la Loi pour la Reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages (n° 2016-1087 du 8 août 2016).

Ce recensement des connaissances sur la biodiversité doit permettre de réaliser un état des lieux des actions à mener et à valoriser, de consolider des partenariats techniques et scientifiques, d’identifier les forces et les faiblesses du territoire et de proposer des pistes pour adapter la politique régionale.

L’association utilisera et alimentera les bases de données, supports, indicateurs et référentiels existants (taxonomiques, habitats et espèces règlementées) issus de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Observatoire National de Biodiversité (ONB), et l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

Un outil de veille environnementale novateur, l’ADNe :

L’association produit des inventaires de la biodiversité taxonomique à l’aide de nouvelles technologies importées à La Réunion telle que l’ADN environnemental (ADNe). Tous les organismes vivants, quelles que soient leur taille et leur écologie, laissent dans les milieux qu’ils fréquentent des traces d’ADN qui témoignent de leur présence actuelle ou passée. Cet ADN peut être libéré dans l’environnement par l’intermédiaire de fèces, d’urine, de gamètes, de mucus, de salive, de peau, et de la décomposition d’organismes morts etc. L’ADNe permet ainsi la détection d’une espèce quel que soit son stade de vie ou son sexe. Le principe de base de la technologie en ADNe est de détecter, d’amplifier et d’identifier des fragments d’ADN présents dans le milieu naturel. Cette méthode non-invasive permet une détection en aveugle de l’ensemble des espèces présentes sur le site étudié. Cet outil de veille environnementale est très performant et il permet de limiter le coût des opérations d’inventaire.

L’identification des enjeux sur la biodiversité :

Avec l’archipel des Mascareignes, La Réunion forme une unité biogéographique particulière, avec un niveau d’endémisme très important. La Réunion possède une forte composante de diversité de milieux (au moins 130 types de milieux au sens de la directive communautaire « HABITATS-FAUNE-FLORE »). Les écosystèmes de La Réunion occupent une place internationale importante puisque la zone Madagascar-Mascareignes est l’un des 25 hauts lieux de la biodiversité au plan mondial et l’un des 10 hauts lieux de la biodiversité marine. Les phénomènes évolutifs font de l’île de La Réunion un patrimoine marin, eau douce, et terrestre riche, dont la faune et la flore sont uniques mais également fragiles.

L’association a ainsi pour objectif d’identifier, mettre en valeur, et promouvoir les initiatives, les expériences et les bonnes pratiques régionales en faveur de la valorisation, de la préservation, de la restauration, et de la gestion de la biodiversité (ex. filières verte et bleue). Elle contribue à l’intégration des objectifs de conservation et d’utilisation durable de la biodiversité dans les politiques publiques.

Aide et appui aux filières halieutiques :

L’association ARBRE, composée de plusieurs experts en halieutique, intervient régulièrement sur des actions diverses dans le domaine des pêcheries Françaises (expertises, échantillonnages, soutiens, formations, etc).

Elle intervient également dans le domaine de l’aquaculture continentale, activité présente depuis plus d’une cinquantaine d’années à la Réunion. Sur cette action Melthilde Sinama, s’intéresse au Tilapia, produit d’élevage le plus répandu sur l’île en aquaculture d’eau douce. Dans l’intérêt d’une production et d’une consommation locale, il est nécessaire aujourd’hui d’apporter un soutien aux fermes aquacoles de l’île en travaillant sur la mise en place de solutions qui permettent une autonomie ainsi qu’un développement de la filière. Grâce aux nouvelles techniques de biologie moléculaire, et en particulier les nouvelles techniques de séquençage, il est possible de faire un état des lieux des populations actuelles en caractérisant les souches de Tilapias (au niveau génétique, morphologique, et au niveau du microbiote symbiotique) afin de déterminer si les différents élevages présents sur l’île sont caractérisés par un appauvrissement génétique pouvant entraîner des conséquences directes ou indirectes sur l’état biologique des poissons : autrement dit, estimer si certaines populations seraient plus sensibles aux pathologies et/ou aux variations environnementales, qui sont les problématiques les plus importantes identifiées à ce jour par les aquaculteurs. Une description précise de la diversité génétique de ces espèces, la construction de nouveaux stocks de captifs reproduits en pisciculture et destinés soit au repeuplement (dans le cas de la pêche par exemple), soit à la production commerciale, la constitution d’une base de données de génotypes constituent autant de challenges qui pourraient permettre une meilleure gestion et une optimisation à long terme des souches de poissons d’élevage, en particulier le Tilapia de la Réunion.

 

Le pôle Réseau d’acteurs

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Fédérer les acteurs :

La Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité doit constituer le cadre fédérateur de toutes les actions en matière de protection et de valorisation de son patrimoine naturel. L’association a pour mission de fédérer les acteurs régionaux de la biodiversité par leur mise en réseau et par l’organisation d’échanges. Ces collaborations ont pour objectif de favoriser l’émulation autour de la thématique de la biodiversité à La Réunion. Cela pourrait permettre d’homogénéiser les actions en faveur de la préservation, la restauration, la gestion et la valorisation de la biodiversité à La Réunion afin de fournir une aide à la décision pour améliorer l’efficacité de l’action publique. A plus large échelle, l’association organise des rencontres comme des colloques et des séminaires avec l’international afin de faire rayonner et d’ouvrir le réseau réunionnais aux pays limitrophes.

 

Le développement d’un centre d’accueil et de conseil aux jeunes diplômés (pépinière) :

Les jeunes diplômés et jeunes chercheurs sont confrontés à un contexte difficile caractérisé par une recherche publique stagnante, des recrutements en baisse, et un système de recrutement principalement basé sur les publications scientifiques de Rang A. L’objectif de ce centre est de développer une pépinière à La Réunion de jeunes sans emplois et compétents en biodiversité, écologie, et conservation. En effet, les débouchés dans ce milieu sont peu nombreux mais réels. Ils répondent aux objectifs de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) avec l’adoption du Plan stratégique 2011-2020, cadre d’action décennal de tous les pays et parties prenantes visant à sauvegarder la diversité biologique. Le développement de ce centre d’accueil doit permettre de mettre en avant la valeur économique de la connaissance et de favoriser l’emploi de jeunes diplômées, de développer un centre propice à l’émulation intellectuelle et plus spécifiquement un nouveau mode de travail collaboratif.

 

Le pôle communication

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

L’objectif de ce pôle est de poursuivre et d’élargir les spectres thématiques sur la transmission des connaissances de la biodiversité de La Réunion et de l’Océan Indien au grand public, et ce dès le plus jeune âge, et de favoriser les échanges autour de celle-ci.

Pour ce faire, l’association ARBRE s’appuie sur différents supports comme des films documentaires, des minutes culturelles, des expositions de photos ainsi que des débats animés. À ce jour, les films documentaires sont l’une des sources de communication et de recherche d’information les plus consultées et les plus accessibles pour tous les citoyen(ne)s. La réalisation de films documentaires permet de rendre accessible des connaissances essentielles pour valoriser le patrimoine naturel national et régional (ex. rivières, systèmes côtiers et terrestres, lagons et archipels sous-marins au large). L’association organise des évènements pour donner la parole aux citoyens (sciences participatives, projections-débats, etc). Cette interaction permet de développer des pensées critiques et créatives, ainsi que des prises de décisions favorisant la citoyenneté.

En plus des supports de communication pour le grand public, l’association ARBRE réalise des films éducatifs et propose des activités et supports pédagogiques pour le personnel enseignant afin d’aider les élèves à comprendre les notions essentielles et les questions inscrites aux programmes d’études en lien avec la Biodiversité. Par exemple, nous proposons aux écoliers de photographier et d’identifier la biodiversité qu’ils observent à l’école et en sortie scolaire. Ces photos peuvent ensuite être visibles sur une interface web. Des concours de “chasseurs de prime” seront mis en place pour photographier des espèces endémiques de La Réunion. L’association crée et anime ainsi une interface web dans laquelle les actualités et les ressources sont partagées.

Médiathèque

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Publications

Publications scientifiques soumises à un comité de lecture (rang A et B).

Rapports

Rapports et comptes rendus des expertises et travaux menés dans le cadre de nos missions et objectifs.

Vidéos

Courts et longs métrages pour communiquer, sensibiliser et diffuser sur la connaissance.

Tutoriels

Guides d’apprentissages et supports pédagogiques.

Rapports d’activité

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]
[recent_projects category=”all” project_style=”1″ control_text_color=”dark”]

Adhérer et nous soutenir

[divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

Pour adhérer à l’association, vous devez remplir la fiche d’adhésion signée et nous la renvoyer par e-mail ou par courrier.

[divider line_type=”Full Width Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” custom_height=”30″][nectar_btn size=”small” open_new_tab=”true” button_style=”regular” button_color_2=”Accent-Color” icon_family=”none” url=”http://arb-reunion.fr/wp-content/uploads/2021/04/FicheAdhesionARBRE-2021_FINALV2.docx” text=”Fiche d’adhésion “]

Vous pouvez nous faire parvenir votre règlement via notre formulaire HelloAsso en ligne.

[divider line_type=”Full Width Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” custom_height=”30″][nectar_btn size=”small” open_new_tab=”true” button_style=”regular” button_color_2=”Accent-Color” icon_family=”none” url=”https://www.helloasso.com/associations/arbre-agence-de-recherche-pour-la-biodiversite-a-la-reunion/adhesions/fiche-d-adhesion-de-l-association” text=”Inscription et Règlement via HelloAsso”]

Ce dernier vous permet également de nous soutenir sous forme de don, tout simplement pour montrer votre intérêt pour nos actions et ainsi nous aider à nous développer. Vous serez ainsi informés de nos activités.  Aucun financement, d’aucune sorte, ne peut être assorti d’une ligne de fonctionnement imposée à l’organisation.

[divider line_type=”Full Width Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” custom_height=”30″]

Vous pouvez nous contacter sur les adresses suivantes, nous ferons notre possible pour vous apporter les informations dont vous avez besoin:

[divider line_type=”Full Width Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” custom_height=”30″]

Par le formulaire ci-contre ou directement :

arbreunioncommunication@gmail.com

natachanikolic@hotmail.com

estelle.crochelet@yahoo.fr

[divider line_type=”Full Width Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” custom_height=”30″]

ou par téléphone:

+262.6.92.309.600

    [divider line_type=”Small Line” line_thickness=”1″ divider_color=”default” animate=”yes”]

    Site réalisé par Simon Dougnac