Membres du bureau

Membres du bureau

Natacha NIKOLIC
(Présidente)

Docteur en Biodiversité, Évolution et Écologie, Natacha NIKOLIC est spécialisée en génétique et conservation des populations marines et dulcicoles. Elle a notamment développé plusieurs modèles et outils en génétique des populations. Elle a été responsable du Laboratoire à l’IFREMER et responsable de plusieurs projets de recherche (ex. GERMON, SALMO, PHOCA). Depuis 2013, elle est membre expert des Groupes de Travail au sein des commissions internationales d’évaluation des stocks halieutiques et depuis 2016 expert indépendant à la Commission Européenne. Elle a également obtenu la certification sur la méthode en ADN environnemental (2016), et s’est formée en réalisation de film documentaire scientifique (2015). Depuis 2020, elle est Chargée de Recherche à l’INRAE pour étudier l’adaptation des poissons aux changements climatiques en utilisant l’ADN ancien et moderne.

 

Melthide SINAMA

(Trésorière)

Docteur en Ecologie de l’Université d’Aix-Marseille et diplômée de l’Institut du Droit et des Affaires d’Aix-En-Provence en Innovation, Recherche, Brevets. Après une thèse en génétique des populations concernant le phénomène d’hybridation chez des poissons d’eau douce, Melthide a rejoint un cabinet de conseil spécialisé en financement de l’innovation.
Fille de pisciculteurs, elle est rentrée récemment à La Réunion avec la volonté de mettre en place des projets de recherche et développement en aquaculture d’eau douce afin de développer la filière.

 

Amandine MARIE

(Secrétaire)

Docteur en biologie et écologie, Amandine Marie est spécialisée en génétique des populations et écologie des espèces d’eau douce et marine. Forte d’une grande expérience dans les milieux tropicaux au niveau international, elle s’est investie dans la conservation et compréhension biologique de nombreuses espèces. Elle travaille également sur le fonctionnement des espèces exotiques envahissantes.