Membres du comité scientifique et de conseil
Pascale CHABANET
Directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et détenant son habilitation à diriger des recherches (HDR), Pascale Chabanet est spécialiste des poissons associés aux récifs coralliens. Elle s’est notamment intéressée aux impacts des perturbations sur l’habitat corallien et les populations associées. Ses recherches se sont structurées autour de 3 axes principaux : inventaire des poissons récifaux, méthodologie de suivi appliquée à l’étude des poissons et gestion des milieux. Aujourd’hui, ses travaux scientifiques sont essentiellement appliqués à la gestion récifs coralliens et de leurs ressources via des aires marines protégées situées dans l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Madagascar, Maldives, Afrique du sud). Tout au long de sa carrière, cette scientifique s’est distinguée par son engagement pour opérer un transfert de connaissances vers le grand public, les écoles, les gestionnaires, et les ONG.
Emmanuel CORSE
Emmanuel CORSE est écologiste moléculaire, maître de conférences au Centre Universitaire de Mayotte depuis 2019. Ces travaux de recherche portent sur la caractérisation et la compréhension des conséquences de l’anthropisation sur les communautés marines via des outils de biologie moléculaire et notamment de metabarcoding (ADN environnemental).
Mayeul DALLEAU
Docteur en biologie marine, Mayeul DALLEAU est spécialisé en écologie spatiale. Depuis plus de 10 ans, il étudie notamment les déplacements des tortues marines dans l’ouest de l’océan Indien. Il est expert régional auprès de l’IUCN et investi dans des programmes de conservation et de gestion des espèces menacées.
Pierre-Henri GOUYON
Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po (Paris) et à l’ENS Paris. Chercheur au sein du laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Évolution & Biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS-UPMC. Pierre-Henri GOUYON étudie les mécanismes de l’évolution en allant de la génétique à l’écologie. Ces recherches s’inscrivent dans les thèmes de l’évolution, la génétique des populations, la bioéthique, l’écologie et la biodiversité.
Thierry HOAREAU
Thierry Hoareau dirige une jeune équipe de recherche associée au Molecular Ecology and Evolution Programme à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Il s’intéresse particulièrement aux questions écologiques et évolutives en utilisant les organismes marins comme sujets d’étude. Il est également engagé dans la promotion des Sciences de l’Océan sur le continent africain.
Nicolas HUET
Diplomé d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature, Nicolas a déjà travaillé en tant que technicien hydrobiologiste et observateur embarqué sur thonier senneur. Il s’intéresse aujourd’hui à la photographie de la faune locale terrestre et aquatique. Son objectif est de valoriser la biodiversité locale à travers cette activité, notamment en photographiant des espèces peu étudiées et peu connues du grand public. Il travaille aujourd’hui sur un site internet de référence sur la faune et la flore d’eau douce de l’île de La Réunion.
Hélène MORLON
Chercheur au CNRS et directrice d’équipe à l’Institut de Biology de l’ENS (IBENS, UMR 8197, section Ecologie et Biologie de l’Evolution). Hélène Morlon étudie l’évolution à long terme de la biodiversité avec une approche interdisciplinaire combinant biologie, mathématiques, et bioinformatique. Ses recherches s’inscrivent dans les thèmes de l’évolution, de l’écologie, de la phylogénétique et de la biodiversité.
Dominique STRASBERG
Professeur d’écologie à l’Université de La Réunion, il a été responsable adjoint de l’unité mixte de recherche CIRAD-Université de La Réunion « Peuplements Végétaux et Bio-agresseurs en Milieu Tropical » (PVBMT), dédiée à l’écologie des plantes tropicales et aux pathologies végétales (35 permanents, 15 doctorants) de 2003 à 2015. Ses intérêts de recherche comprennent l’écologie des forêts tropicales humides, la succession primaire, les invasions biologiques dans les îles océaniques et la surveillance à long terme de la biodiversité insulaire. Il a supervisé 10 étudiants diplômés. Il a publié 89 articles dans des revues reconnues par l’ISI. Il a été Vice-Président de l’Université de La Réunion en charge de la Recherche et des Relations avec les partenaires économiques et industriels, de 2008 à 2011. De 2011 à 2021, il a assuré la présidence du conseil scientifique du Parc National et Patrimoine Mondial de La Réunion « Pitons, cirques et remparts ».
Aline TRIBOLLET
Directrice de Recherche à l’IRD et Biologiste-Ecologue des récifs coralliens rattachée au Laboratoire LOCEAN-IPSL (Sorbonne Université, Paris), Aline Tribollet est actuellement affectée à l’Ile de la Réunion pour développer et coordonner des projets interdisciplinaires dans la région de l’Océan Indien Ouest. Ses projets, au coeur de la science de la durabilité, visent à répondre aux objectifs du développement durable dans la région, en associant la recherche fondamentale en écologie récifale pour mieux protéger les écosystèmes coralliens, à la recherche-développement-innovation pour identifier de nouvelles solutions basées sur la nature pour restaurer/compenser la perte de récifs et à de nouvelles approches d’éducation et de sensibilisation des scolaires et du grand public suivies et évaluées par les sciences humaines et sociales. Elle est également la coordinatrice de l’Action Outre-Mer d’ILICO (Infrastructure de Recherche dédiée aux systèmes côtiers français) depuis 2020 et membre de la Communauté de Savoirs sur la ‘Biodiversité’ à l’IRD depuis 2019. Elle a été par ailleurs membre du CS de l’INSU-CNRS et du Programme ‘Acidification’ du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire de 2019 à 2021.