Membres du comité scientifique et de conseil

 

Le Comité Scientifique et de Conseil est composé de chercheurs reconnus dans leurs disciplines et en lien avec les missions de l’association. Il apporte une garantie scientifique en se prononçant sur le bien-fondé des projets menés sous la responsabilité de l’association lors de la création de projets ou concernant les mécanismes de financement. Il peut également proposer des orientations pour l’association, en fonction notamment de l’évolution des problématiques de recherche.

 

Pascale CHABANET

Directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et détenant son habilitation à diriger des recherches (HDR), Pascale Chabanet est spécialiste des poissons associés aux récifs coralliens. Elle s’est notamment intéressée aux impacts des perturbations sur l’habitat corallien et les populations associées. Ses recherches se sont structurées autour de 3 axes principaux : inventaire des poissons récifaux, méthodologie de suivi appliquée à l’étude des poissons et gestion des milieux. Aujourd’hui, ses travaux scientifiques sont essentiellement appliqués à la gestion récifs coralliens et de leurs ressources via des aires marines protégées situées dans l’Océan Indien (Réunion, Mayotte, Madagascar, Maldives, Afrique du sud). Tout au long de sa carrière, cette scientifique s’est distinguée par son engagement pour opérer un transfert de connaissances vers le grand public, les écoles, les gestionnaires, et les ONG.

 

Emmanuel CORSE

Emmanuel CORSE est écologiste moléculaire, maître de conférences au Centre Universitaire de Mayotte depuis 2019.  Ces travaux de recherche portent sur la caractérisation et la compréhension des conséquences de l’anthropisation sur les communautés marines via des outils de biologie moléculaire et notamment de metabarcoding (ADN environnemental).

 

Mayeul DALLEAU

Docteur en biologie marine, Mayeul DALLEAU est spécialisé en écologie spatiale. Depuis plus de 7 ans, il étudie notamment les déplacements des tortues marines dans l’ouest de l’océan Indien. Il est expert régional auprès de l’IUCN et investi dans des programmes de conservation et de gestion des espèces menacées.
 
 

Mathieu DORAY

Mathieu DORAY est docteur en écologie marine et Chercheur à l’IFREMER de Nantes. Il est également impliqué dans les débats sur le changement climatique et la vulgarisation scientifique.

 

Pierre-Henri GOUYON

Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’AgroParisTech, à Sciences Po (Paris) et à l’ENS Paris. Chercheur au sein du laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Évolution & Biodiversité), UMR 7205 MNHN-CNRS-UPMC. Pierre-Henri GOUYON étudie les mécanismes de l’évolution en allant de la génétique à l’écologie. Ces recherches s’inscrivent dans les thèmes de l’évolution, la génétique des populations, la bioéthique, l’écologie et la biodiversité.

 

Thierry HOARAU

Thierry Hoareau dirige une jeune équipe de recherche associée au Molecular Ecology and Evolution Programme à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Il s’intéresse particulièrement aux questions écologiques et évolutives en utilisant les organismes marins comme sujets d’étude. Il est également engagé dans la promotion des Sciences de l’Océan sur le continent africain.

 

Hélène MORLON

Chercheur au CNRS et directrice d’équipe à l’Institut de Biology de l’ENS (IBENS, UMR 8197, section Ecologie et Biologie de l’Evolution). Hélène Morlon étudie l’évolution à long terme de la biodiversité avec une approche interdisciplinaire combinant biologie, mathématiques, et bioinformatique. Ses recherches s’inscrivent dans les thèmes de l’évolution, de l’écologie, de la phylogénétique et de la biodiversité.