Le pôle communication

 

L’objectif de ce pôle est de poursuivre et d’élargir les spectres thématiques sur la transmission des connaissances de la biodiversité de La Réunion et de l’Océan Indien au grand public, et ce dès le plus jeune âge, et de favoriser les échanges autour de celle-ci.

Pour ce faire, l’association ARBRE s’appuie sur différents supports comme des films documentaires, des minutes culturelles, des expositions de photos ainsi que des débats animés. À ce jour, les films documentaires sont l’une des sources de communication et de recherche d’information les plus consultées et les plus accessibles pour tous les citoyen(ne)s. La réalisation de films documentaires permet de rendre accessible des connaissances essentielles pour valoriser le patrimoine naturel national et régional (ex. rivières, systèmes côtiers et terrestres, lagons et archipels sous-marins au large). L’association organise des évènements pour donner la parole aux citoyens (sciences participatives, projections-débats, etc). Cette interaction permet de développer des pensées critiques et créatives, ainsi que des prises de décisions favorisant la citoyenneté.

En plus des supports de communication pour le grand public, l’association ARBRE réalise des films éducatifs et propose des activités et supports pédagogiques pour le personnel enseignant afin d’aider les élèves à comprendre les notions essentielles et les questions inscrites aux programmes d’études en lien avec la Biodiversité. Par exemple, nous proposons aux écoliers de photographier et d’identifier la biodiversité qu’ils observent à l’école et en sortie scolaire. Ces photos peuvent ensuite être visibles sur une interface web. Des concours de « chasseurs de prime » seront mis en place pour photographier des espèces endémiques de La Réunion. L’association crée et anime ainsi une interface web dans laquelle les actualités et les ressources sont partagées.