Les Echos du Lagon
Le premier “Les Echos du lagon” a eu lieu du 11 au 15 octobre et s’adressait aux enfants âgés de 8 à 13 ans à Saint Gilles les Bains. Le stage était encadré par Pablo Wayne, artiste audio-visuel, William Hountondji, musicien et Judith Gueyfier illustratrice.
Au programme de la semaine : balades dessinées à l’Ermitage et à l’aquarium, sensibilisation à l’environnement et à l’écosystème marin, dessin en mouvement, enregistrements sonores du fond marin, réalisation d’un carnet de bord et restitution/exposition à la fin du projet.
Durant deux jours, les stagiaires ont bénéficié de l’intervention d’Estelle Crochelet, vice-présidente de l’association ARBRE et docteure en écologie marine. Ils ont été sensibilisés à l’environnement marin à l’aide de la mallette pédagogique MARECO (développée par l’IRD). Elle les a également accompagnés à l’aquarium de La Réunion pour leur faire découvrir les différentes espèces sous-marines.
Simon Valentin, membre actif de l’association, est également intervenu pour évoquer le sujet de « biodiversité émotionnelle ».

















"Banwar d'koulèr"
Le second stage “Banwar d’koulèr” a eu lieu du 19 au 22 octobre et s’adressait aux enfants/ados à partir de 8 ans, au village artisanal de l’Eperon.
Il s’agissait d’un stage “botanico-artistique” organisé et encadré par Raphaële Cara et Thierry Bègue, au village artisanal de l’Eperon, avec l’aide de Simon Valentin, tous trois membres actifs de l’association.
Au programme, plantations de plantes indigènes, entretien de l’arboretum de l’Eperon, balades dans le quartier, rencontres avec les artisans et commerçants, lectures avec la Boutique à lire Zou!, arts plastiques et chants, écoute des plantes et théâtre-écriture.





























Financeur:
