Collecte d’ADNe à 1000 m de profondeur autour de La Réunion
L’expédition océanographique Objectif 1000 est portée par le bureau d’études GALAXEA, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion, et l’association Sciences Réunion. Débuté en avril 2022, elle a pour objectif de mieux connaitre les espèces vivant dans les grandes profondeurs autour de La Réunion, dans la zone des 1000 m de fond.
Les enjeux de cette mission sont multiples :
· Compléter les collections du Muséum sur le milieu marin,
· Compléter les inventaires faunistiques de La Réunion,
· Expérimenter et standardiser des méthodes de collectes à grande profondeur,
· Partager les résultats obtenus avec le grand public,
· Sur le terrain, le travail consiste à déployer des engins de pêche autour de l’île, dans les zones atteignant 1000 m de profondeur. Plusieurs engins sont utilisés afin de collecter les espèces :
· Casiers à crustacés, mollusques et poissons,
· Palangres de fond hameçonnée,
· Dragues à sédiments.
Dans le cadre de cette expédition, ARBRE réalise les analyses en ADN environnemental pour déterminer les espèces présentes à ces profondeurs. Le protocole de collecte a été adapté au matériel de pêche utilisé et à la profondeur de collecte. Ainsi, l’analyse s’effectue sur les sédiments présents sur le fond marin, prélevés à l’aide d’une drague.
Nous collaborons avec la société Argaly, société de biotechnologies spécialisée dans l’utilisation de la méthode ADNe pour l’analyse d’échantillons terrestres et aquatiques, c’est-à-dire l’extraction d’ADN à partir d’échantillons environnementaux, afin d’obtenir des informations taxonomiques ou fonctionnelles sur l’écosystème étudié.
Les objectifs de cette étude en ADNe seront ainsi de :
1) fournir les analyses d’ADNe sous forme de liste des espèces détectées et le nombre de séquences associées ;
2) expertiser l’utilisation de la méthode d’ADNe dans les sédiments, et à grande profondeur,
3) compléter les espèces d’élasmobranches détectées avec les résultats obtenus dans le cadre programmes MAEO et IRRAE,
4) saisir les résultats de ces inventaires dans la base de données Borbonica ;



















Le projet objectif 1000 à crée une chaine Youtube sur laquelle ils partagent des Vlog pour raconter leurs aventures ! Vous pouvez les suivre en cliquant sur ce lien ! Sur la vidéo ci-dessous, l’interview de Océane Desbonnes VSC au sein de ARBRE, qui réalise les prélèvements pour les analyses ADNe!