Premier concours d’images sous-marines régional

Notre parrain

Rémy Tézier

Réalisateur de documentaires, Rémy Tézier fait ses premiers pas dans la réalisation en 1984 dans les calanques de Cassis, pour les Carnets de l’Aventure sur Antenne 2.

Plusieurs années après, il s’installe sur l’Ile de La Réunion où il réalise de nombreux documentaires pour la télévision (Ushuaia, France 2, France 3, France 5 et ARTE). Il tourne notamment six films « Aventure & Découverte » à la Réunion et à l’île Maurice. Rémy Tézier est également l’auteur de deux collections aux succès internationaux et de « Les Iles Oubliées », consacrée aux Îles Éparses. Ces deux collections connaissent un vrai succès et obtiennent 49 prix internationaux.

Il rencontre par la suite l’alpiniste Catherine Destivelle, et décide de réaliser le film « Au-delà des Cimes ». Ce film, diffusé sur grand écran, obtient à lui seul 20 récompenses internationales, dont le Grand Prix et le Prix du Public au 24e Festival International du Film de Montagne d’Autrans, et le Prix du Meilleur Long-Métrage au Festival de Banff au Canada.

En 2011, il est témoin de la première attaque de requin sur un surfeur à La Réunion. Se questionnant sur la recrudescence de ces attaques, il décider de mener sa propre enquête. En résulte un documentaire diffusé sur ARTE : « Attaques de Requins à la Réunion : l’Enquête ». Le tournage dure deux années et le film fait l’une des meilleures audience d’Arte en 2014. Rémy Tézier obtient la Palme d’OR au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille.

Enfin en 2019, il réalise son dernier documentaire « Quand baleine et tortues nous montrent le chemin ». Raconté par Cécile de France, ce documentaire extraordinaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire. Dans leur sillage, il donne la parole à des photographes, naturalistes et scientifiques qui œuvrent à leur protection.

Source : Tec-tec production

Thème "Elasmobranches et grands pélagiques" de l'océan Indien occidental

Dans le cadre du projet MAEO, l’association ARBRE et les commissions FFESSM « Environnement et Bio subaquatiques » et « Photo-vidéo sous-marine », en partenariat avec la Réserve Naturelle Marine de La Réunion et Sciences Réunion, lancent un concours d’images sous-marines d’envergure internationale, sur le thème des « Elasmobranches et grands pélagiques ».

Ce concours ouvert à tous les photographes sous-marins est le premier concours d’images sous-marines organisé à l’échelle régionale, regroupant tous les pays du bassin Ouest de l’océan Indien : La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, Comores, Seychelles, Madagascar, Afrique du Sud et de l’Est (de la Somalie jusqu’au Mozambique). Il permettra de mettre en valeur la biodiversité des élasmobranches (raies et requins) à l’échelle régionale, et de participer à la sensibilisation autour de cette faune exceptionnelle. En effet, le concours sera associé à la Fête de la Science, qui se déroulera à La Réunion du 10 au 27 novembre 2022, et lors de laquelle sera organisée une conférence grand public présentant le projet MAEO et ses premiers résultats.

Les photos seront classées en deux catégories, amateur et expert, et soumises à un jury. Elles seront également diffusées sur différents sites de la Fête de la Science, afin de permettre au grand public et aux scolaires de participer, et d’élire leur « Prix coup de cœur ». Le vote se fera via une application disponible depuis un ordinateur ou un smartphone, dont le lien sera diffusé sur le site internet et la page FB de l’association ARBRE prochainement.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires à la participation au concours :

Règlement du concours

Fiche d’inscription

La date limite de réception des dossiers (fiche d’inscription et photos) est fixée au 15/10/2022, minuit (heure de La Réunion).


Les partenaires pour les prix du concours d'images sous-marines sont :

N'hésitez pas à les rejoindre ! Contactez-nous !

First Regional Underwater Photo Contest

Theme : "Elasmobranchs and large pelagics"

Please find below the necessary documents to apply to the contest:

Contest rules

Registration form

The deadline for receipt of applications (registration form + numbered photos) is 15/10/2022, midnight (La Reunion time).

In the framework of MAEO project, ARBRE and the French Underwater Federation (FFESSM) through its “Environment and Bio” and “Photo-Video” commissions, in partnership with La Réunion Marine Protected Area and Sciences Réunion, are launching an international underwater photo contest on “Elasmobranchs and large pelagics” theme.

This contest is open to all underwater photographers.

It is the first underwater photo contest organized on a regional scale, bringing together all the countries of the Western Indian Ocean basin: : La Reunion, Mauritius, Rodrigues, Mayotte, Comoros, Seychelles, Madagascar, South and East Africa (from Somalia to Mozambique). It will highlight the biodiversity of elasmobranchs (rays and sharks) on a regional scale, and will participate in raising awareness around this exceptional fauna. Indeed, the contest will be associated with the Fête de la Science, which will take place in La Reunion from November 10 to 27, 2022, and during which a conference for the general public will be organized presenting the MAEO project and its first results.

The photos will be classified into two categories, amateur and expert, and submitted to a jury. They will also be broadcast on various sites of the Fête de la Science in La Réunion, in order to allow the general public and schoolchildren to participate, and to elect their “Prix coup de coeur”. The vote will be done via an application available from a computer or smartphone, the link of which will soon be posted on the ARBRE association’s website and FB page.

 


The photo contest partners for prizes are :

Feel free to join them ! Contact us !