PROJET IRRAE (2020-2021)


 

IRRAE : Inventaire des Requins autour de La Réunion à partir d’analyses d’ADN environnemental avec une approche Ecosystémique

Ce projet permettra de fournir une représentation exhaustive de la présence des requins autour de l’île de La Réunion selon la variabilité temporelle puisque trois saisons seront étudiées (Décembre-Janvier ; Avril-Mai ; et Août-Septembre). De par l’utilisation d’amorces génomiques universelles sur les poissons et élasmobranches, cette étude apportera les connaissances complémentaires pour aller vers une approche plus écosystémique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de deux projets en cours :

  • Le projet MesoRun (porté par Vie-Océane avec le bureau d’étude BIORECIF et l’association ARBRE comme partenaires) dont l’objectif est de faire un inventaire faunistique non exhaustif sur certains sites situés en zone mésophotique (entre 50 et 150 m de profondeur) sur les pentes externes des récifs de La Réunion (à Ste Rose et St Leu).
  • Le projet MAEO (porté par l’association ARBRE) qui vise à développer un observatoire des élasmobranches dans l’Archipel des Mascareignes, avec comme un des objectifs la caractérisation morphologique et taxonomique des populations d’élasmobranches présents dans les eaux réunionnaises et mauriciennes.