Sensibilisation des scolaires à la préservation des récifs coralliens de La Réunion
L’association ARBRE a mis en place des animations de sensibilisation et de communication auprès des scolaires, sur la préservation des récifs coralliens, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul.
Ces interventions font suite aux actions de sensibilisation mises en place par Caroline Heissat, MNS à la Ville de St Paul, dans le cadre de l’accueil des scolaires de St Paul sur les créneaux de natation.
Les animations ont lieu au niveau du poste MNS de l’Ermitage village, auprès des classes allant de la grande section au CE1. Lors des créneaux de natation, les enfants sont séparés en 3 groupes : deux dans l’eau, un sur le sable. Les groupes tournent toutes les 30 minutes. L’atelier de sensibilisation est réalisé avec le groupe présent hors de l’eau.
D’une durée de 20 minutes, l’animation consiste à sensibiliser les enfants au récif coralien, aux espèces qui y vivent et aux enjeux qui l’entoure. Les classes viennent chaque semaine, les activités proposées sont donc différentes et évoluent d’une semaine à l’autre. Les thèmes abordés sont les suivants :
· Délimitations du lagon et les différents espaces qui le composent ;
· Présentation du corail et de la biologie du polype ;
· Présentation des espèces animales présentes dans le lagon : poissons, crustacés (bernard-l’hermite), échinodermes (holothuries, oursins…), tortues ;
· La plage et l’arrière plage avec sa végétation ;
· Les menaces qui pèsent sur le lagon : piétinement des coraux, pollution, érosion de la plage… ;
· Les bons gestes à adopter pour protéger le lagon : éviter le piétinement des coraux, laisser les coraux et coquillages sur la plage, ramener ses déchets, observer les animaux à bonne distance, respecter la végétation…
Les animations sont adaptées à chaque niveau scolaire. Elles sont interactives et ludiques afin que les enfants soient amenés à participer, chercher, manipuler, s’interroger. Des jeux de rôles sont organisés pour comprendre le fonctionnement du récif coralien, la vie des tortues ou encore du bernard-l’hermite !







