Projoet MESOMAY (2019-2023)

Le programme MESOMAY 3 a pour objectif de faire un inventaire faunistique non exhaustif sur certains sites situés en zone mésophotique (entre 50 et 150 m de profondeur) sur les pentes des récifs de Mayotte. Ce programme est porté par BIORECIF et financé par l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec le Parc naturel marin de Mayotte, Vie Océane, le CUFR, Agence de Recherche pour la Biodiversité à la Réunion, les associations de plongeurs Deep Blue Exploration et Service de Plongée Scientifique et la société DroneGo.

Ce programme associe la science participative avec des associations de plongeurs (Deep Blue Exploration et Service de Plongée Scientifique) et un groupement d’experts, chacun spécialiste de son phylum ou de son groupe faunistique.

Le premier volet de ce programme est terminé et a permis la découverte de nombreuses espèces non décrites à Mayotte dont certaines potentiellement nouvelles pour la Science.

La seconde partie du programme a permis de déployer un ROV pour explorer de nouveaux sites et les fonds compris entre 100 et 150 m et de compléter les inventaires.

La troisième phase du programme a débutée en 2021, avec notamment la participation de l’Université de Mayotte et de l’association ARBRE sur l’analyse en ADN environnemental à partir des échantillons d’eau qui ont été prélevés en zone mésophotique.

Le déploiement de « la partie terrain » du programme MESOMAY 3, nécessitant des moyens nautiques et subaquatiques importants, a eu lieu du 22 novembre au 5 décembre 2021 et a permis la réalisation de 12 plongées entre 68 et 89 m. Ces dernières ont été réalisées par les plongeurs des associations Deep Blue Exploration et Service de Plongée Scientifique.

Certains organismes photographiés ou observés en zone mésophotique à Mayotte ne peuvent être déterminés qu’en prélevant un échantillon des spécimens. Ainsi des échantillons d’éponges, cnidaires (gorgones, coraux mous, coraux noirs, hydraires, coraux durs …), échinodermes (holothuries, étoiles, ophiures, oursins, crinoïdes) et ascidies, qui sont les phylums définis comme prioritaires, ont été collectés lors de MESOMAY 3.

Après chaque plongée, un premier travail de tri est effectué, basé sur les compétences des bénévoles et experts de Vie Océane, d’ARBRE et de Biorecif. Les différents échantillons (photos, vidéos, prélèvements) ont ensuite été envoyés aux nombreux experts pour analyses. Certaines expertises nécessitent de consulter une bibliographie importante ou l’intervention de plusieurs experts avant la détermination des spécimens au genre ou à l’espèce.

Le programme MESOMAY a également permis de prélever dix échantillons d’eau en zone mésophotique pour rechercher l’ADN environnemental des poissons qui y évoluent. Les analyses sont actuellement en cours.

En termes de communication, ce projet fait l’objet un film documentaire ainsi que de diverses communications vers le public au travers de présentations, réseaux sociaux, site internet.