Projet TiLamp


 

Melthide SINAMA, docteur en écologie et membre actif de l’association ARBRE, est à l’initiative d’un projet de trek solidaire nommé Tilamp. Passionnée de randonnée et de trail, elle a décidé de se lancer dans l’aventure de la traversée de La Réunion du Sud au Nord en septembre 2020, et en profiter pour mener une action solidaire afin de donner de la visibilité à l’association ARBRE, acteur dans la préservation de la biodiversité à la Réunion.

 

Ce projet s’est déroulé en partenariat avec école Les Goyaviers de Bras-Pistolet (Sainte Suzanne) pour la création un projet pédagogique qui comprend la création un outil numérique sur la biodiversité, destiné aux enfants de île (CP au CE2).

L’outil numérique produit à l’issu du projet sera mis à disposition et doit permettre à tous les acteurs du milieu éducatif de transmettre de la connaissance sur la biodiversité de La Réunion, faire comprendre aux enfants l’importance de la conservation et la préservation d’espèces, d’écosystèmes, de sites d’intérêts, leur transmettre la passion de la découverte, de la montagne, et de leur île de façon générale.

Melthide a pu rencontrer les élèves avant son départ, garder contact avec eux pendant son aventure via les réseaux sociaux, puis après, à son retour.

                     

 

Cette aventure a donné lieu à une interview dans le journal Le Quotidien des Jeunes, dans le numéro du mois octobre 2020.

   

 

Ce projet a permis la mise en place de nombreux partenariats, notamment avec la société EVE du Groupe Inexence, Le Crédit Agricole de Saint Paul et la Fondation Orange.

 

 

Rapport de stage:

  • Coline Hervoche, La Biodiversité émotionelle, L3 SES, Lorient (56), Avril-Juin 2021, 38p.